Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat
Prochaine JPO mercredi 13 novembre à 18H30 : Je m'inscris!

Une équipe de professionnels engagée

 

L’équipe pédagogique du COP Aix-Marseille affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une des professionnels reconnus et respectés dans le monde de la santé.

L’équipe pédagogique du COP Aix-Marseille, composée d’ostéopathes, médecins, fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs, œuvre quotidiennement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.

La direction du COP Aix-Marseille

Gilles DAVIN
Directeur Général d’établissement
Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique de Provence (1998)
Titre d’Ostéopathe RNCP niveau 1, Collège Ostéopathique de Provence (2011)
Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale (2013)
Ostéopathe Consultant de l’Olympique de Marseille

 

Corinne ZACCAGNIGNI
Directrice Générale Adjointe

 

 

 

Les coordinateurs

Jérome BLANC
Coordinateurs des A1
Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique de Provence (2005)
Titre d’Ostéopathe RNCP niveau 1, Collège Ostéopathique de Provence, (2012)
Diplôme Universitaire Anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie, à Paris (2010)
Diplôme Universitaire Approche neurologique, linguistique et cognitive des troubles des apprentissages, à Marseille (2006)

Justine GUISTINIANI
Coordinatrice des A2

 

 

Simon-Henri GIRARD
Coordinateur des A3 
Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique de Provence, formation en 6 ans, (2005)
Titre d’Ostéopathe RNCP niveau 1, Collège Ostéopathique de Provence, (2011)
Duheps Formateur en ostéopathie, Université F. Rabelais, Tours (2011)
 DU Méthodes en recherche clinique, Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de – Développement – Université Bordeaux Segalen (2012)
Responsable du département « Formation continue », au Collège Ostéopathique de Provence depuis 2012

Christiane LECLAIRE
Coordinatrice des A4

Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique de Provence (1992)
Titre d’Ostéopathe RNCP niveau 1, Collège Ostéopathique de Provence (2011)
DU Psychosomatique (2010)
CEU Sophrologie (2015)
CEU Dissections anatomiques
DE Masseur-kinésithérapeute

 

Nicolas BRICOT
Coordinateur des A4
Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique de Provence (2007).
Titre d’Ostéopathe RNCP niveau 1, Collège Ostéopathique de Provence, (2011).
Diplôme Universitaire Méthodes en recherche clinique, Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement – Université Bordeaux Segalen (2012).
Master 1 Sciences, Technologies, Santé : mention Santé publique, Institut de Santé – Publique d’Epidémiologie et de Développement – Université Bordeaux Segalen (2013).
Master 2 mention STAPS, spécialité Sciences du Mouvement Humain à finalité Recherche, Faculté des Sciences du Sports – Aix-Marseille Université (2015).
Responsable du département « Musculo-Squelettique », au Collège Ostéopathique de Provence depuis 2013

LE CORPS PROFESSORAL
Le corps professoral du COP Aix-Marseille secompose d’ostéopathes, de médecins, de fondamentalistes, d’enseignantschercheurs, et de chirurgiens.
Tous les formateurs ostéopathes professionnels exercent depuis plus de cinq ans, garantissant un apprentissage de haut niveau pour former les ostéopathes de demain : des praticiens qualifiés, responsables et compétents.

 

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
L’équipe administrative, sous la direction de Corinne Zaccagnigni, est un rouage essentiel de l’école.
Elle organise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scolarité des étudiants ainsi que l’admission des candidats. En support au Directeur général de l’établissement et de son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi et la gestion
des stages et partenariats.

 

LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE
– Directeur de l’établissement : M. Gilles Davin
– Représentant de l’ARS : M.Alain LOCHI
– Représentant des enseignants : Mme Elisabeth CALVI / Suppléante : Mme Aurélie Asencio
– Représentant des tuteurs de stages : Nicolas MINEAU
– Représentants des coordinateurs pédagogiques : Mme Justine Guistiniani et M. Simon-Henri Girard
– Représentant des étudiants : Les délégués de chaque promotion

Compétent sur l’évolution du projet pédagogique, le dispositif de formation, et la vie étudiante, le conseil pédagogique est consulté sur :

  • le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
  • le règlement intérieur et le règlement des évaluations
  • les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
  • l’utilisation du matériel et des locaux
  • le rapport annuel d’activité pédagogique
  • les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
  • la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire

Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Il est composé de 14 membres, 5 ostéopathes et 9 médecins/scientifiques dont :

  • Le président : Nicolas BRICOT , Ostéopathe DO, Master 1 Sciences Technologies, Santé coordinateur pédagogique et enseignant au COP Aix- Marseille
  • Enseignant chercheur : Dave LOLLMAN, Docteur en physique à l’Université Aix-Marseille II
  • Doctorant en Sciences : Patrice BOURGEOIS
  • Doctorat STAPS: Jean-Jacques TEMPRADO
  • Docteur en médecine : Jaafar SBIHI
  • Docteur en médecine : Jacques OROFINO
  • Titulaire de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe : Simon-Henri GIRARD, Ostéopathe DO et Christiane LECLAIRE Ostéopathe DO, Céline NIEWIADOMSKI Ostéopathe DO, Marie PELLET Ostéopathe DO
  • Directeur du COP Aix-Marseille : Gilles DAVIN, ostéopathe DO

Il supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus.
Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.
En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, et des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants.
Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques